OUTILS NUMERIQUES, ERP, …
Tout au long de son existence, votre entreprise va se confronter à différentes phases d’évolution pour lesquelles elle doit franchir des CAP pour grandir, développer son business.
Pour les franchir prenez de la hauteur, afin de voir l’horizon de votre destination, pour mettre en œuvre tous les moyens dont vous allez avoir besoin.
La digitalisation ou numérisation, est un moyen, un CAP intermédiaire au service de la stratégie de votre entreprise.
Avant de quitter le port et prendre la mer, quel type de voile allez-vous embarquer pour votre vaisseau pour atteindre votre nouvelle destination ?
Posez-vous la même question pour votre entreprise ?
Le cap à franchir : quelle stratégie digitale pour votre entreprise ?

Digitaliser : c’est l’action de numériser (des textes, des images, des données), pour optimiser la gestion de votre activité.
Quelques exemples :
- Développer un site web pour vous rendre visible sur internet,
- Lancer des campagnes de communication/prospection numériques (e-mailing, CRM) pour développer votre clientèle,
- Mettre en place des solutions de click & collecte pour vendre sur internet,
- Créer des produits sous une forme numérique (ex : session de formation en distanciel) pour développer votre business et vous adapter à l’évolution du marché,
- Mettre en place des solutions de protection des données pour protéger votre activité,
- Mettre en place des outils de gestion numérique pour vos processus internes (chaine achat, chaine vente, cycle budgétaire, gestion de trésorerie, …) pour sécuriser votre chaine de valeurs,
Quel est le CAP digital pour votre entreprise ?
Pour déterminer votre stratégie digitale, voici les 3 questions à se poser :
- Quelle place donner au digital dans votre activité ?
- Qu’avez-vous besoin de digitaliser, pour passer le CAP que vous vous êtes fixé ?
- Comment faire pour mettre en œuvre votre stratégie digitale ?
- Qui peut-vous accompagner ?
- Combien de temps cela va vous prendre ?
- Quand devez-vous avoir déployé votre stratégie ?
- Combien cela va coûter à votre entreprise ? Quel va être votre retour sur investissement ?
- Comment allez-vous financer votre projet ?
Cependant, la digitalisation est un projet qui sollicite un ensemble d’acteurs qui en seront les ambassadeurs. Ne les négligez pas.
Comment prendre en compte le facteur humain dans le projet ?
- En communicant très largement à tous les niveaux de votre entreprise.
- En impliquant des femmes et des hommes de compétences diverses et nécessaires.
- En sachant garder la motivation des femmes et des hommes qui vous accompagnent sur le projet.
- En accompagnant la conduite au changement au moment du basculement, mais aussi dans les semaines/mois qui vont suivre.
Par exemple, avez-vous pris en compte les profils des collaborateurs (compétences, appétences, besoins de formation) pour l’utilisation des outils de gestion numérique des processus internes ?
Vous êtes limités en ressources et compétences pour préparer votre vaisseau à affronter la haute-mer ? N’est-il pas opportun de faire monter à bord l’expert qui va vous permettre de passer le CAP en vous accompagnant dans le déploiement de votre stratégie digitale ?
PViS Conseils peut vous accompagner pour une mission ponctuelle dans le déploiement de votre stratégie digitale notamment sur la numérisation de vos processus internes.
CONTACT
Pierre Vilet
contact@pvis-conseils.fr

